GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES   

Accueil Activités

Samedi 18 avril 2015
Le site des Bringasses et le Mt Paon (13)
Mr Jean-Christophe TREGLIA
Archéologue - Ingénieur au LA3M du C.N.R.S.

Après sa traditionnelle série de conférences hivernales, aussi intéressantes que variées, le GAM a repris ses activités de plein air ce samedi en organisant une visite sur le thème des ''Castrum'' médiévaux. 
Nos chères Alpilles, en effet, sont à ce titre d'une richesse exceptionnelle.

(Photos et texte,  Mireille  & Alain LAFOREST)

Les Bringasses aux baux de Provence

Le matin a été consacré à la découverte, pour beaucoup d'entre nous, du site des ''Bringasses'' aux Baux de Provence. Ce petit castrum, établi sur une éminence rocheuse dominant le château des Baux présente un grand intérêt architectural : rempart monumental, fossés secs taillés dans la molasse, plateforme castrale également établie après aplanissement du rocher, nombreuses fosses, citernes et autres logements de poteaux. Les explications de Mr Jean-Louis PAILLET ont permis aux visiteurs de mieux comprendre et interpréter les nombreuses traces laissées sur le site par les outils des tailleurs de pierres de l'époque. De plus, le site a été récemment débroussaillé par les soins de la Mairie des Baux, ce qui facilite encore plus la compréhension des vestiges.

Les Bringasses




Photo de gauche,
le château des Baux
vu depuis le Castrum des Bringasses.

Les Bringasses
Les Bringasses Les Bringasses Les Bringasses
Les Bringasses . Les Bringasses

Le Mont Paon à Fontvieille

L'après-midi, RDV était donné au Mont Paon, commune de Fontvieille, sous la houlette de Mr Jean-Christophe TREGLIA, brillant archéologue médiéviste, qui depuis plusieurs années, fouille avec son équipe ce castrum. Enorme travail effectué, d'autant que l’accès du site est pour le moins ''sportif''. Après avoir retracé les grandes lignes de l'histoire de la famille des Baux, seigneurs et fondateurs du castrum du Mont Paon à la fin XIè début XIIè s., JC TREGLIA nous a fait découvrir le fruit du travail de l'équipe qu'il dirige : site castral avec son rempart et sa chapelle sur la partie sommitale, nombreuses citernes rupestres, restes d'architecture monumentale, puis ville basse avec ses maisons semi troglodytes et son rempart plusieurs fois remanié entre le XIIè et le XIVè siècle.

Mont Paon
Mont Paon Mont Paon
Mont Paon Mont Paon Mont Paon
Mont Paon Mont Paon Mont Paon
Mont Paon Mont Paon Mont Paon

Très belle journée à la découverte de notre beau patrimoine médiéval, mais malheureusement un peu difficile d'accès,
ce qui nous a privés de la participation de certains membres du GAM.

Haut de page