Le GAM clôture son premier semestre d'activités
Premier semestre bien rempli pour le Groupe Archéologique de Mouriès, avec plusieurs sorties, conférences, visites et travaux sur le site des Caisses de Jean-Jean.
Dernière sortie donc avant l'été, sur le chantier de fouilles de Lattes, l'antique et passionnante Lattara dans l'actuel département de l'Hérault.
Aujourd'hui située au cœur de la ville et jouxtant le magnifique Musée Henri Prades, Lattara était , il y a 2500 ans, une ville portuaire ouverte sur une lagune navigable qui aujourd'hui se trouve à près de 2 kms des quais antiques.
Ce sont les étrusques, habiles commerçants qui ont crée ce port vers 525 avant notre ère afin d'écouler leur production de vins et de céramiques importés de l'actuelle Toscane Italienne.
Les grecs, installés à Marseille un siècle plus tôt, les ont supplantés vers le milieu du 5ème av. J.C. et ont fait de Lattara une ville portuaire florissante, jusqu'à la conquête romaine.
Une vingtaine de membres du GAM avait fait le déplacement et c'est en compagnie de l'excellente guide conférencière Marie-Laure Monteillet, que le groupe a pu découvrir ce site exceptionnel habituellement fermé au public.
La visite de l'exposition temporaire ''Circulez, y a tout à voir'' au Musée H. Prades a clôturé cette journée très enrichissante.