GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES  

Accueil Activités

Samedi 14 avril 2018

Sortie à Orange (84)
Intervenants
Mrs Jean-Louis PAILLET et Alain LAFOREST

Le GAM en visite dans la cité des Princes.

Le printemps venu, le GAM a clôturé son cycle de conférences pour entamer son calendrier de sorties sur site.

Ce samedi 14 avril, bravant une météo pas vraiment favorable, une quinzaine de membres de l'association mourièsaine s'était donné RDV à Orange pour une visite du patrimoine antique ; mais, direz vous, le Théâtre antique et l'Arc de triomphe d'Orange sont déjà connus de tout le monde ! Pas sûr, surtout si la redécouverte est guidée par J.L. Paillet, vice Président du GAM et architecte archéologue ayant travaillé sur les monuments en question et qui a mis en avant les multiples particularités des architectures et des techniques antiques qui ne peuvent apparaître au simple regard des néophytes. Autre raison de visiter Orange, l'existence de vestiges antiques peu ou pas connus, mais qu'il suffit d'aller rechercher et apprécier.

Le périple du GAM a débuté le matin par la visite de l'aqueduc, certainement le monument le plus discret du paysage orangeois ; bordant la rue G. le Taciturne depuis le rond point de l'Arc jusqu'à la route de Camaret sur près d'un kilomètre, il se présente sous la forme d'un mur plein, avec parements en petit appareil et blocage ; il amenait à Orange l'eau des sources de la commune de Camaret.

Ensuite, retour à l'Arc de triomphe (plus exactement, Arc municipal) pour un examen détaillé de l'un des plus beaux Arcs romains ; public conquis par la science du maître J.L.Paillet, qui a révélé bien des secrets de cette magnifique architecture.

L'après-midi, direction le Centre ville pour aller fouler le pied de la colline St Eutrope et faire connaissance avec le grand temple impérial, niché au creux d'un impressionnant hémicycle, monument colossal et paradoxalement peu connu du grand public.

Puis, direction l'incontournable Théâtre qu'on ne présente plus, l'un des mieux conservé actuellement au monde ; J.L. Paillet a particulièrement détaillé toutes les subtilités de la magnifique architecture du grand mur de scène.

Visite ensuite du Musée archéologique avec son cadastre sur marbre, unique au monde puis, à quelques dizaines de mètres du Musée, le mur de la rue Pontillac qui n'est autre que l'enceinte occidentale du forum, avec au sommet du 1er rang d'arcades, une canalisation qui alimentait les fontaines du grand Temple. Cet ouvrage bien conservé est visible aujourd'hui grâce aux travaux l'ayant débarrassé des bâtiment parasites qui le masquaient.

Le groupe s'est enfin rendu, par la route de Roquemaure jusqu'aux vestiges de la porte méridionale du rempart antique au niveau du cimetière moderne ; cette porte bien conservée et presque méconnue, quoique bien visible, commandait le passage de la voie d'Agrippa dans son parcours méridional ; détail insolite, le cimetière actuel recouvre en partie une grande nécropole gallo-romaine située le long de la voie.

La balade découverte du groupe mouriésain s'est achevée par un coup d’œil à l'ancienne cathédrale, déchue de son titre à la Révolution et remarquable par son magnifique portail roman provençal.

Fin de journée humide, mais journée très enrichissante et conviviale.


(Photos Mireille LAFOREST)
Orange 84
Orange 84

Une scène sur l'Arc de Triomphe
Orange 84
 84 - Orange 
Le mur de l'aqueduc englobé dans
des constructions modernes

Orange 84
Jacquotte sur l'aqueduc rue Guillaume le taciturne
Orange 84
L'aqueduc sur 1 km
 Orange 84
Le temple dans son hémicycle
Orange 84
Dessin de Jean-Claude GOLVIN
Orange 84
Vue du temple
 Orange 84 Orange 84 Orange 84
Orange 84
Le mur du forum romain
Orange 84 Orange 84
La tour de la porte du rempart route de Roquemaure
Orange 84
Le groupe devant le cadastre romain
Orange 84
Un morceau du cadastre représentant
la durançole près de St Gabriel
84 - Orange
Une sphinge trouvée quartier de Fourchevieilles

Haut de page