Sortie Cavaillonnaise d'un intérêt exceptionnel, concoctée par Sabine Valette et Robert Tison, sous la houlette du Vice Président Jean Louis Paillet et commentée par l’excellent et sympathique Robert Sadaillan de l'association Kabellion.
Nous avons profité de l'étiage du Coulon pour pouvoir accéder à ces vestiges monumentaux, habituellement noyés sous les eaux. Ces ruines imposantes laissent apparaître une triple canalisation de dimensions considérables, traversant en écharpe le lit de la rivière. On attribue cet ouvrage à un siphon (si l'on considère que le lit actuel n'a pas divagué depuis l'antiquité) ou simplement à un tronçon de l'aqueduc, qui aurait amené à Cavaillon les eaux de la fontaine de Vaucluse.
Cet édifice pose toutefois plusieurs énigmes, ce qui le rend d'autant plus intéressant, et notamment sa direction qui n'est pas vraiment dans l'axe Vaucluse/Cavaillon, sa section qui laisse supposer un débit énorme (en tout cas pas en rapport avec les besoins de la modeste Cabellio antique) ainsi que bien d'autres questions comme le sens d'écoulement... Gageons que nos amis cavaillonnais, amoureux de leur patrimoine, sauront préserver et mettre en valeur ce bijou antique qui est malheureusement en grand danger.
Pour clôturer cet après-midi découverte, Mr Sadaillan nous a emmené quatre kilomètres en aval et quinze siècles plus tard sur le point de franchissement du canal St Julien par un pont aqueduc suspendu de conception unique ; ce magnifique ouvrage du XVIème s que l'on connaît sous le nom de la Canaou, conduisait les eaux de fuite du canal vers un grand domaine foncier sur la rive droite du Coulon. Captivant après-midi découverte donc, en prémice d'une journée cavaillonnaise programmée pour le 12 mai 2018 avec le matin visite de la ville (synagogue, musée, cathédrale en fonction du temps dont nous disposerons, puis visite de l'oppidum du Mont Caveau d'un interêt majeur.