GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES  

Accueil Activités

Samedi 31 mai 2018
S
ortie à Cavaillon (84)
Le Musée et la cathédrale
 
M. Robert SADAILLAN, historien et érudit local
M. Raymond ESCOFFIER, président de l'association KABELLION

Suite et fin de la visite du GAM en terre cavare.

Suite à la sortie du GAM à Cavaillon le 12 mai un complément de visite était organisé ce jeudi 31 mai afin de s'intéresser au musée archéologique et à la cathédrale, que le groupe n'avait pu découvrir faute de temps.

C'est toujours avec le sympathique Mr R. Sadaillan, historien et savant intarissable, que la quinzaine de participants a de nouveau foulé le sol cavaillonnais.

Le musée archéologique de Cavaillon est installé dans une partie des anciens bâtiments de l’hôpital, tout près de l'ancienne porte d'Avignon, seul vestige des remparts médiévaux ; le dépôt lapidaire se trouve dans l'ancienne chapelle de l’hôtel dieu contiguë. Nous devons ce musée à la famille Jouve qui au début du XX é siècle a consacré toute son énergie à la sauvegarde du patrimoine cavaillonnais. La première salle est consacrée à la préhistoire et particulièrement au néolithique final : abondant mobilier lithique, céramique et funéraire.

La chapelle conserve les éléments lapidaires et notamment des stèles gallo-grecques et romaines, autels votifs, statues dont une tête d'Agrippine unique en Gaule narbonnaise, éléments d'architecture, amphores, coffres funéraires...

La salle au 1er étage, récemment réaménagée par la nouvelle Conservatrice, est très riche et bien agencée : numismatique , céramiques attiques, gauloises, romaines, verreries, lampes à huile, sigillées, objet métalliques (bronze, plomb). Le musée cavaillonnais méritait vraiment une visite spéciale de l'avis de tous.

Puis le groupe s'est rendu à la cathédrale où nous a rejoint Mr Raymond Escoffier, Président de l’association Kabellion et fin connaisseur du monument. L'extérieur de la cathédrale et notamment le chevet est du plus pur style roman provençal. L'intérieur est entièrement décoré en style baroque avec profusion de boiseries dorées et nombreuses toiles de maîtres : Mr Escoffier nous a commenté chaque chapelle latérale et particulièrement l'interprétation des peintures qui les décorent. La cathédrale de Cavaillon possède un curieux reliquaire situé dans le chœur sous forme d'une momie en position semi allongée et parée d'étoffes d'époque.

Nous avons terminé la visite par le cloître de proportions modestes mais d'une architecture remarquable.

Avec sa gentillesse habituelle, Mr Sadaillan a raccompagné les participants à bord de son mini bus et sous des trombes d'eau. Un grand merci à nos deux guides qui nous ont fait partager leurs immenses connaissances.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Alain LAFOREST


(Photos Mireille LAFOREST)
Cavaillon
La porte d'Orange
La chapelle de l'Hotel Dieu
&
Le musée
Cavaillon
La chapelle et le musée
  Cavaillon Cavaillon
Cavaillon
 Cavaillon
Cavaillon
Cavaillon
Cavaillon Cavaillon Cavaillon
 Cavaillon La cathédrale St Véran Cavaillon
Cavaillon
Cavaillon Cavaillon
Cavaillon Cavaillon Cavaillon
Cavaillon Cavaillon

Haut de page