Le GAM en visite sur les terres Cavares.
Deuxième sortie sur site pour le GAM en ce samedi 12 mai 2018. Après Orange, c'est Cavaillon qui accueillait le groupe mouriesain pris en charge par le très sympathique Robert SADAILLAN, historien et érudit local qui en plus de sa culture savante nous a offert tout au long de la journée un covoiturage à l'aide de son minibus. La matinée a été consacrée à la visite de la synagogue, l'une des plus anciennes actuellement conservée. C'est Lucie TOURNEUX, agent du patrimoine à la Conservation des Musées de Cavaillon en charge des visites de ce monument qui a commenté sa découverte par la vingtaine de participants, très attentifs aux explications précises et étayées de l'intervenante.
De la construction initiale à la fin du XVé s., ne subsistent que les parties basses, notamment la boulangerie et la tour d'escalier. Les élévations actuelles datent de 1772 et sont de style baroque provençal. Restaurée an 1988, elle offre un décor d'une richesse exceptionnelle en opposition totale avec la sobriété habituelle de ces lieux de culte.
Après la synagogue, direction le Mont Caveau (ou colline St Jacques) où M. SADAILLAN nous a reçus dans son magnifique mazet pour un pique-nique très convivial.
Après cet entracte très apprécié, notre guide nous a emmenés à la découverte de l'oppidum cavare et particulièrement de ses remparts. On peut les suivre tout au long des falaises qui délimitent le plateau sommital, construits sur des assises en blocs de grand appareil grossièrement équarris. Des fonds de cabanes taillés dans le rocher sont visibles par endroits. Coup d’œil à la chapelle St Jacques d'où l'on embrasse une superbe vue sur la ville et la plaine environnante, jusqu’aux Alpilles.
Malheureusement, le temps a manqué pour la visite de la cathédrale, du Musée archéologique et de l’Hôtel d'Agar. Une demi-journée sera donc organisée très prochainement, dates et heures seront précisées en temps utile.
Alain LAFOREST