Le GAM et l'aqueduc de Nîmes
On ne s'en lasse pas ! La découverte (ou redécouverte) de l'aqueduc de Nîmes guidée par Jean Louis PAILLET, grand connaisseur de cet ouvrage ô combien monumental, a suscité l'engouement d'une bonne vingtaine de participants.
Le groupe a débuté la visite par la source d'Eure à Uzès, départ du canal de près de 50 kms, qui amenait ses eaux pures jusqu'à Nîmes. Puis, après quelques centaines de mètres en aval, dans un paysage luxuriant, les vestiges très bien conservés d'un bassin de régulation méritaient quelques explications de la part du maître, ce dernier ayant étudié dans le détail cet ouvrage exceptionnel.
Puis, direction le pont de Bornègre, premier ouvrage d'art sur le tracé de la conduite, magnifique pont à 3 arches, construit en grand appareil, preuve que le modeste ruisseau qu'il enjambe pouvait dans l'antiquité se transformer en torrent puissant et tumultueux.
Le pique nique convivial a réuni les participants près du pont détruit de Font Menestière, juste en aval du pont de la Lône, commune de Vers, composé de 39 arches que les visiteurs ont longées tout en suivant les explications de Jean-Louis.
La journée s'est achevée par la visite du Musée du Pont du Gard, très instructive et livrant les réponses à bien des questions que l'on pouvait se poser...
Le temps passe vite, la suite de la visite fera l'objet d'une prochaine sortie (Pont du Gard, ouvrages des bois de Remoulins, tunnels de Sernhac, étang de Clausonne, Castellum divisorium à Nîmes).
Un grand merci à Jean-Louis PAILET pour nous avoir accompagnés à nouveau dans cette belle aventure...