Sortie gardoise pour le GAM
Le Groupe Archéologique de Mouriès, comme les autres associations, a vu ses activités réduites à néant, Covid oblige.
Après le premier semestre où tout a été gelé, il fallait tout de même tenter de redonner un peu de vie à l'association tout en remotivant les adhérents frustrés de l'absence de conférences et sorties auxquelles ils aspirent logiquement.
Le GAM a donc dans un premier temps et pour faire sa rentrée , participé à la journée des Associations, judicieusement déplacée cette année dans le superbe parc du Moulin Peyre ; à cette occasion, les membres du bureau ont programmé trois sorties automnales, dans le respect des règles sanitaires.
C'est donc le mercredi 30 septembre qu'une bonne vingtaine de membres se sont retrouvé sur le site du Camp de César à Laudun (Gard) .
Sous la conduite d'Alain Laforest, secrétaire du GAM, les marcheurs sont allés découvrir le site de St Pierre de Castres, oppidum gaulois, puis romain et son curieux rempart de pierres sèches , sans oublier sa magnifique chapelle romane éponyme.
Après le traditionnel casse-croûte dans la pinède, direction le Camp de César ; Alain avait choisi de présenter le site suivant son évolution chronologique, à savoir l'occupation du Vè s. Av.J.C., puis l'extension du 1er s. Av.J.C., la monumentalisation romaine sous Auguste avec de nombreux aménagements du haut empire, pour finir avec l'antiquité tardive puis le haut moyen âge et la chapelle St Jean de Rouzigues, édifice situé à l’extrémité Nord de l'oppidum, et dont l’architecture est remarquable.
Ce superbe périple a tout de même représenté 10 kms de marche dans la garrigue, ce qui n'a pas rebuté les amoureux d'histoire antique. Parmi les participants, on notait la présence de Jacqueline Roux, fidèle adhérente du GAM et élue à la Mairie de Mouriès en charge des associations qui a particulièrement apprécié cette journée découverte.
Les deux prochaines sorties seront consacrées l'une à l'aqueduc romain des Alpilles et l'autre au patrimoine du plateau d'Alleins.