Nouvelle excursion du GAM dans le Gard et plus précisément en Vaunage, micro région située à l'ouest de Nîmes, très riche en témoins du passé. Cette sortie a été méticuleusement préparée par Anne-Marie BREULET, Cathy JOURDAN et Patrick MAGDINIER.
Rendez-vous le matin à Aubais où nous avons pu découvrir le très intéressant menhir de la Peyra Plantada ; un examen minutieux du monument nous a permis de constater que celui çi a fait l'objet de nombreuses interventions anthropiques (cupules, croix , graffitis anthropomorphes, rainures (cultuelles?).
Ensuite direction la Roque d'Aubais où nous avons visité une grotte sépulcrale néolithique dans un site d'une rare beauté, le Vidourle coulant au bas de la falaise et une splendide vue panoramique s'offrant du haut du plateau.
Puis pause déjeuner dans le site grandiose des carrières du Bontemps à Junas. D'origine antique, elles présentent aujourd'hui des fronts de taille impressionnants sur une surface de plusieurs hectares ; un circuit balisé permet la découverte de cet endroit d'une beauté exceptionnelle.
L'après-midi, direction Villevieille qui, comme son nom le laisse supposer, est une ancienne agglomération gallo-romaine ; la restitution in situ d'une vaste domus est accessible librement après la fouille méthodique dans les années passées de la construction antique, d'une surface considérable de 500 m2.
La journée s'est terminée par le ''plat de résistance'' de cette sortie, à savoir le célèbre village énéolithique de Fontbouisse.
Cet exceptionnel ensemble de constructions très atypiques fait partie d'une vaste station de 95 hectares occupée il y a 2500 ans par des bergers de la famille des campigniens.
L'excellent état de conservation des constructions est dû au fait que ce village a été détruit en son temps par un incendie puis définitivement abandonné jusqu'à nos jours et sans aucune intervention humaine. Les ''fonds de cabanes'' sont de forme ronde ou rectangulaire avec les angles largement arrondis ; les murs sont constitués par deux parements de pierres sèches avec un blocage de terre et de pierre. Les fouilles passées ont mis à jour des céramiques et de nombreux silex provenant du gisement de Salinelles.
Malheureusement ce magnifique héritage énéolithique est aujourd'hui à l’abandon, étant situé sur une propriété privée et son entretien demandant des moyens énormes et hors des possibilités des propriétaires.
Alain LAFOREST