Le GAM n'a pas pu jusqu'à ce jour honorer le calendrier des conférences, pandémie oblige. Mais les sorties sur site restant possibles, plusieurs excursions ont été proposées.
Et très récemment, Alain et Mireille LAFOREST ont concocté une sortie gardoise dans la vallée de la Tave, que nous avions déjà entrevue lors de la visite du camp de César à Laudun.
Rendez-vous était fixé le mardi 26 octobre à St Laurent des Arbres, pour aller découvrir un monument unique dans la région, la pile funéraire de Saussines ; celle-ci ne peut habituellement s'observer que depuis la route départementale, étant située dans une propriété privée, mais grâce à l'initiative de Mireille, les propriétaires du lieu nous ont spontanément proposé de nous recevoir. Nous avons donc été accueillis très chaleureusement par ce couple très attachant, passionnés et gardiens d'un patrimoine d'une rare richesse.
L'ancienne ferme de Saussines, construite sur l'emplacement d'une villa Gallo romaine, livre depuis longtemps des témoins de l'occupation antique, soigneusement conservés par nos hôtes, et que nous avons pu examiner à loisir. Jean Louis PAILLET, quant à lui, nous a longuement parlé de cette pile au fur et à mesure de sa découverte.
Après cette première et longue halte, était prévu le site de Mayran que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter ; ce sera pour une autre sortie. Pique nique à la chapelle St Martin, elle aussi située sur un ancien domaine gallo romain.
Puis direction l'oppidum de Gaujac où nous attendait M. Dominique CANNAUD, président de la SECABR en charge du site. Présentation des lieux par l'intervenant devant l'entrée principale avec la ''Tour de Trajan'' et le rempart romain soigneusement appareillé. Puis découverte du village médiéval avec son église romane St Vincent dont la crypte est une ancienne citerne romaine, alimentée par un réseau de canalisations maçonnées.
Avant le temple d’Apollon, coup d’œil sur le silo médiéval. Le temple, de type fanum à double cella a conservé son podium. Continuant vers le rempart Est, se trouve une vaste esplanade soutenue par de monumentaux murs à contreforts ; il existait là un monument dont on ignore la nature et qui a complètement disparu sous les coups de pioche des carriers médiévaux. Retour au temple ou D. CANNAUD nous commente les fouilles de cet été, mettant en évidence une stratigraphie exceptionnelle de plus de 2 mètres où tous les états apparaissent très nettement. Nous poursuivons avec les thermes dont la présence sur ce piton rocheux peut étonner de par l'absence d'eau ; mais les découvertes au fil des années montrent qu'il existait tout un réseau de canalisations qui collectaient les eaux pluviales dans d'immenses citernes.
Nous terminons (à la nuit) avec la chapelle romane St Saturnin.
Belle journée, découvertes passionnantes et rencontres avec des gens qui nous ont accueillis avec une grande bienveillance .
Grand merci à eux.
Alain LAFOREST