GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES  

Accueil Activités

Samedi 29 septembre 2018 visite du site d'Entremont (13)

Intervenant
Mr CHARRIERE Jean-Louis

Le GAM en visite à Entremont

Après la canicule de cet été le GAM a repris ses activités le 29 septembre par une sortie à l'oppidum d'Entremont près d'Aix en Provence.

Cette journée à été organisée par Patrick Magdinier, trésorier de l'association qui avait prévu en complément à la visite, une excursion jusqu'au Musée Granet.

Une bonne dizaine de membres du GAM s'est donc retrouvé sur le parking du site archéologique le matin et c'est M. Jean Louis Charrière, président de l'Association Archéologique Entremont qui a pris en charge les participants.

Après avoir brièvement retracé l'histoire des salyens, l’intervenant nous a guidés à travers l'oppidum.

Le rempart monumental que l'on découvre tout d'abord est en fait celui de 'état 2, parfaitement conservé avec ses tours carrées aux angles arrondis. Le dégagement récent d'une partie non fouillée jusqu'alors, le rend encore plus imposant ; Après avoir franchi ce rempart, on peut voir les habitations de l'état 2 toujours en élévation sur une hauteur importante dont l'une est pourvue d'un caniveau d'écoulement des eaux pluviales.

Après avoir traversé la partie est de l'oppidum non fouillée, on se trouve à la ''poterne des sources'', accès antique à des points d'eau situés en contrebas.

La visite se poursuit par la ville haute (habitat 1) et ses îlots séparés par des rues, le tout suivant un plan très régulier ; les maisons se composaient dans un premier temps d'une seule pièce avec foyer.

En continuant vers le Nord-Ouest, on franchit ce qui reste de l'enceinte 1 pour entrer dans la zone de la ville basse (habitat 2) : on y a retrouvé en fouille des stèles remployées dans les assises de la tour nord, ainsi que dans le mur stylobate de la salle hypostyle. Ces stèles sont ornées principalement de têtes et comportent parfois des cavités pour recevoir des crânes humains.

Devant cette salle, une large voie construite avec des blocs de pierre disposés sans ordre a livré de nombreux fragments de statues, volontairement détruites, probablement par les romains lors de la prise de l'oppidum en 123 av. J.-C.. L'habitat 2 a livré aussi deux fours à vocation artisanale ainsi que des maies de pressoir.

Retour au parking pour le pique-nique à l'ombre des chênes verts, puis direction le Musée Granet en covoiturage, parking extérieur puis bus urbain, excellente initiative de Patrick.

M. Charrière nous a rejoint pour nous commenter les mobiliers exposés dans les deux salles consacrées aux découvertes sur l'oppidum.

On y trouve toute une série de céramique commune, campaniènne, italique, amphores ; puis une grande partie des statues de guerriers avec têtes coupées ainsi que les stèles et piliers décorés. Les monnaies, bijoux et armes sont hélas absents des vitrines.

Avant de quitter le Musée, coup d’œil à la ''salle Cézanne'' pour les amateurs de peinture.

Le retour au parking en bus était très agréable et surtout écolo ! Merci à Patrick pour l'organisation sans faille de cette journée très réussie.


(Photos Mireille LAFOREST)
  Entremont
M. CHARRIERE et le groupe du GAM
Entremont
Rempart de la ville basse 
Entremont
Egoût pluvial
   Entremont
Plan du site
Entremont
Amorce d'escalier
Entremont
Fours

  Entremont
Poids de pressoir retaillé
 Entremont
Maie de pressoir

Entremont
Voie triomphale

Entremont
Maguy et Arlette très attentives aux commentaires

Haut de page