C'est par une belle journée automnale qu'une trentaine de promeneurs, d’ici et d’ailleurs, se sont retrouvés à Mouriès pour effectuer la balade ''Sur les traces de nos ancêtres'', organisée par le Parc naturel régional des Alpilles, l'association ''Chemin Faisan'' et guidée par Maguelone Martin, éducatrice en environnement avec la collaboration d'Alain Laforest , Catherine Jourdan et Mireille Laforest du Groupe Archéologique de Mouriès. Le PNRA était représenté par Marianne Dispa très à l'écoute des participants et attentive au bon déroulement de l’événement avec pour objectif de faire reconnaître cette balade « Marque Valeurs Parc ».
Puis, par le chemin du Mas de Bonnet, les marcheurs ont gagné la colline du Castellas via le nouveau château d'eau. Difficile pour le promeneur non informé d'imaginer à cet endroit l'existence au moyen-âge d'une forteresse féodale imposante avec église castrale et tout un village blotti au pied de ses murailles ; seuls, aujourd’hui, quelques moellons et débris de tuiles romanes en sont les témoins. Le groupe profite de l’emplacement pour observer le paysage et avoir quelques informations complémentaires par la guide (Mouriès et son « nouveau » clocher de l’église, le château des Baux de Provence, les anciens marais des Baux, …).
Reprise de la balade vers les Caisses de Jean Jean par le chemin de Cagalou, très vieil itinéraire bordé par des nécropoles antiques, comme l'explique Alain, puis arrêt devant le ''puits roman'', construit en grande partie avec des remplois provenant de l'oppidum . L'ascension vers les Caisses permet d’appréhender la partie sud de l'oppidum avec son rempart R3 de conception grecque et ses restes de constructions sous forme de murs arasés. Le passage de la barre rocheuse à l'emplacement d'un ancien rempart totalement disparu, offre aux visiteurs une vue magnifique vers le Sud. Après avoir repris son souffle, le groupe a poussé jusqu'à la borne 9 du sentier d'interprétation pour se restaurer aux pieds des falaises, à l'ombre des chênes verts.
L'après-midi a été consacré à la visite de l'oppidum, commentée par les membres du GAM, Catherine et Alain. Les visiteurs ont découvert successivement : le rempart principal avec ses défenses avancées, fossés et chevaux de frise, la porte fortifiée, l'habitat, la maison augustéenne construite sur les ruines du ''rempart archaïque'', la salle commune et enfin la zone humide, probable lieu de rétention des eaux pluviales à l'époque antique. En plus des observations de terrain, les visiteurs ont pu examiner sur papier la reconstitution de cet oppidum gaulois des Alpilles.
Les marcheurs ont quitté l'oppidum pour traverser le ''camps de l'ouest'' avec sa mare fossile et franchir le rempart R2, première ligne de défense lorsqu'on aborde le site archéologique par l'ouest.
Au pays des olives, passage par l'incontournable meule dont l'extraction (au XVIIème siècle ?) a été abandonnée suite à des fissures dans la pierre, comme l'a expliqué Maguelone.
Le groupe a enfin rejoint Mouriès par la route de Servanes qui serpente au milieu des oliviers.
Superbe balade d’une douzaine de kilomètres, appréciée par tous, groupe discipliné et attentif aux commentaires des intervenants, elle sera à nouveau au programme des sorties du PNRA l'année prochaine.