Le GAM était invité par M. Alain GENOT, archéologue au Musée Départemental de l'Arles Antique pour découvrir les ''coulisses'' de ce fabuleux musée.
Sous sa conduite, les membres du GAM ont pu visiter, ce qui est exceptionnel, l'atelier de restauration des peintures antiques, puis celui des mosaïques et enfin les réserves ''lourdes'' du MDAA.
L'atelier des peintures est exceptionnel : actuellement, sont traités les milliers de fragments issus des fouilles de la domus de la verrerie à Trinquetaille.
Autour de Mme Marie-Pierre Rothé, toute une équipe de restaurateurs, professionnels, mais aussi quelques bénévoles, lavent, classent et reconstituent les panneaux écroulés retrouvés en fouilles ; c'est un travail très délicat qui nécessite beaucoup d'attention et de rigueur.
Tout aussi impressionnant, l'atelier de restauration et de conservation des mosaïques traite des œuvres provenant d'Arles et sa région (voir les expositions permanentes du MDAA) mais aussi de l'étranger (Grèce, Proche Orient, Égypte, Maghreb).
Le travail sur les mosaïques est long et complexe, du prélèvement sur site jusqu'à l'exposition au public ; les restaurateurs mettent en ouvre tout un savoir faire et utilisent des matériaux très techniques issus des diverses industries de pointe.
Enfin, et pour clore la matinée, Alain Genot nous a ouvert les portes des réserves ''lourdes'' du Musée où sont conservés les éléments lapidaires et notamment les fameuses stèles aux chevaux des Caisses de Jean Jean.
L'après-midi, découverte de certains vestiges de l'Arles Antique, parfois mal connus, guidés par Cathy Jourdan et Jean-Louis PAILLET.
Tout d'abord, l'aqueduc des Alpilles qui surgit à l'angle sud ouest du cimetière moderne, puis le site de St Pierre de Mouleyrès avec son empilement de sarcophages recoupés par la tranchée SNCF ; la porte d'Auguste, l'esplanade de la Major, l'aqueduc à nouveau qui contourne l’amphithéâtre par l'ouest, les sculptures du mur de clôture du théâtre, le forum romain et enfin les thermes de Constantin qui ont été le point final de cette journée très enrichissante.
Alain LAFOREST