GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES

Accueil Conférences 

Conf 9 mars 2018
Vendredi 9 mars 2018

''L'apparition et l'évolution de l'écriture étrusque''
Melle Marine GILTZINGER
(
Chargée de la collection Archéologique au Musée Urgonia à Orgon)

Première grande civilisation italique, les Etrusques ont occupé la Toscane actuelle du Xe au Ier siècle av. n. ère. L’introduction de l’écriture dans une communauté est un événement marquant chargé d’une forte valeur culturelle : la parole orale est éphémère alors que l’écrit est permanent, visible par tous.

Alors que les sources antiques attribuent l’introduction de l’écriture alphabétique en Italie aux Grecs, les découvertes archéologiques montrent toutefois que le processus d’alphabétisation a été plus complexe.

C’est à la fin du VIIIe siècle av. n. ère que les Grecs de Chalcis s’installent sur l’île de Pithécusses (aujourd’hui Ischia), principalement pour des raisons commerciales : l’Etrurie est une terre riche, avec des ressources en métal importantes.

A cette époque, les Grecs de Chalcis possèdent déjà un alphabet, l’alphabet eubéen, hérité de l’alphabet phénicien, que les Etrusques vont récupérer et adapter aux exigences de leur langue. Ce nouvel alphabet passe chez les Latins au VIIe siècle av. n. ère qui auront hérité des modifications étrusques. Ainsi, on s’aperçoit que le gamma grec Γ est devenu un C avec une valeur de [k] en latin grâce à l’intervention des Etrusques qui ne possédaient pas de son [gu] dans leur langue.

En Etrurie, l’utilisation de l’écriture est dans un premier temps, comme dans de nombreuses civilisations anciennes, un signe de culture et de pouvoir. Celui qui sait écrire est un savant, un lettré. Jusqu’au Ve siècle av. n. ère, les premiers textes sont souvent des inscriptions parlantes qui expriment la possession et le don entre aristocrates : l’objet parle à la première personne, désigne le nom de son propriétaire et parfois de celui qui est à l’origine du don. Les formulations sont typiques et se retrouvent sur de nombreux objets, découverts en majorité dans les tombes princières de l’époque archaïque : « Je suis le vase de... J’ai été donné par... ». La pratique de l’écrit permettait aux grands seigneurs d’affirmer leur place privilégiée dans la hiérarchie sociale. Cette situation change lorsque l’écriture devient accessible à un plus grand nombre de personnes (l’écriture alphabétique ne nécessite pas un long apprentissage), la majorité des inscriptions retrouvées sont alors des épitaphes.

Marine GILTZINGER


(Photos  Mireille LAFOREST)
Conf 9 mars 2018 Conf 9 mars 2018
Conf 9 mars 2018
Conf 9 mars 2018

Haut de page