GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES

Accueil Conférences 


.LANDURÉ Corine
Vendredi 5 avril 2019

Mme Corinne LANDURÉ

L'occupation de la Camargue dans l'antiquité,
les atouts et les contraintes d'un milieu deltaïque.


Une trentaine de participants pour cette nouvelle conférence par Mme Corinne Landuré, archéologue au Service régional de l’archéologie.

Le thème abordé ce soir était l'installation des populations antiques en Camargue en étroite relation avec le Rhône qui avait une physionomie tout à fait différente et divaguait beaucoup.

En effet, le fleuve comportait 3 bras principaux situés à l'ouest du cours actuel : le Rhône d'Albaron à l'ouest, celui de St Férréol au niveau de la rive occidentale du Vaccarès actuel et enfin le Rhône d'Ulmet à l'est du Vaccarès qui sera l'objet du propos de cette soirée puisque directement lié à l'installation des sites de la Capelière, du Grand Parc et du port d'Ulmet.

Le site de la Capelière était un établissement lié au commerce fluvio-maritime au Vème s. av.J.-C., puis à vocation agricole ; plusieurs bâtiments ont été reconnus (construction en terre et bois sur solins de pierre) ainsi qu'un puits. Le site en grande partie détruit par d'importantes inondations au IIè s. av J.-C., puis au Ier s. est déserté. Une petite ferme éphémère est signalée au Ier s. après J.-C. Mais elle est rapidement abandonnée sans doute à la suite du déplacement du chenal du Rhône.

La ferme du Grand Parc à la Tour du Valat est présente durant le Ier s. av. J-C., (activité agro-pastorale) puis disparaît pour être à nouveau occupée pendant l'antiquité tardive par une nécropole.

Le site d'Ulmet était un avant-port de la cité arlésienne au cours de l'antiquité tardive, établi sur la rive gauche du Rhône d'Ulmet, non loin de son embouchure. Les installations comportaient un débarcadère, des protections de berges et des bâtiments. Les quantités de pierre de lest confortent l'hypothèse d'une zone de transbordement de marchandises. Abandonné au Vè s., le site sera à nouveau occupé par l'Abbaye médiévale au XIIème s.


(Photos  Mireille LAFOREST )
Conférence C. LANDURÉ
Conférence C. LANDURÉ
Conférence C. LANDURÉ

Haut de page