GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES   

Accueil VOIR Les Caisses VOIR Les visites VOIR

Les enfants de l'école de Mouriès aux Caisses de Jean Jean

Le 4 décembre dernier, Yves MARCADAL et moi-même avons rencontré Patrice BLANC, maire-adjoint de Mouriès. Au cours de cette réunion, nous avons évoqué la méconnaissance de nombreux habitants de Mouriès de la richesse de leur patrimoine, notamment du site protohistorique des caisses de Jean Jean et avons envisagé une action auprès des enfants des écoles en organisant pour eux une visite du site.

Le 29 avril, dans le cadre des journées provençales ayant pour thème «patrimoine et gastronomie», le GAM tenait un stand particulièrement attractif au milieu de 8 autres, au centre culturel de Mouriès autour duquel les enfants des écoles se sont pressés par vagues successives, attentifs à nos explications, nous harcelant de questions. Journée particulièrement riche malgré la pression constante, augurant de nos prochains contacts. En préambule à la visite, nous avons consacré une matinée à une rencontre avec les élèves de chaque classe. Là encore, nous avons été surpris par l’intérêt manifesté par les enfants.

Enfin, apothéose de cette aventure, les 20 et 21 mai, les enfants ont enfin découvert, pour nombre d’entre eux, le magnifique écrin des caisses. Répartis en quatre groupes d’une douzaine d’enfants sous la houlette d’un membre du GAM et la vigilance d’accompagnateurs, ils ont arpenté les chemins caillouteux du parcours que nous avions préalablement défini. Alors qu’un groupe d’environ 50 enfants terminait la visite, un nouveau groupe arrivait de l’ouest par le chemin franchissant R2. Nous avions le sentiment de revivre l’histoire ! Puis, pic nic au cœur du ''camp de l’ouest'', au milieu des rires, des cris et des jeux. Une magnifique ambiance et notre émotion d’avoir fait partager à ces enfants notre passion, notre amour pour ce lieu magique et de leur avoir transmis, en s’adaptant aux âges et niveaux, un peu de notre modeste connaissance. Avec le souhait aussi qu’à leur tour ils transmettent autour d’eux ce que nous avons tenté de leur apporter, qu’ils puissent s’approprier ce trésor et deviennent les futurs protecteurs des caisses. Nous avons également beaucoup reçu d’eux par leur gentillesse, la chaleur de cette relation naturelle et spontanée, la pertinence ou la délicieuse naïveté des questions fusant de toutes parts. A noter la parfaite organisation orchestrée par Madame FERRIER directrice de l’école et la bienveillante vigilance des enseignants qui au cours de ces rencontres se sont avérés être de précieux complices à notre action. Mardi au moment de la pose repas, nous avons reçu la visite surprise de Monsieur BLANC, de Madame DALMASSO, adjointe à la jeunesse et de madame GONDA, responsable jeunesse à la mairie de Mouriès. Cette visite constituait pour nous une récompense et un témoignage positif pour les efforts déployés.

Je tiens à exprimer ici toute ma gratitude et mon amicale reconnaissance à celles et ceux qui ont œuvré pour que cette aventure soit possible. Ce fût un succès. Il vous est dû, à vous, qui avez contribué par vos réflexions, votre présence, votre engagement en participant aux diverses actions, mais aussi par le travail de nettoyage, de débroussaillage sur place pour mettre en valeur les divers lieux que nous souhaitions montrer aux enfants. Bravo pour votre action. Vous pouvez en être fiers.

Je profite de cette lettre pour noter la bonne ambiance et la cordialité qui règnent au sein du GAM, perceptibles lors de nos rencontres, des conférences ou des sorties.

Nous avons le GAM au cœur ! Que vive le GAM !

Cordialement votre.

Patrick MAGDINIER, Vice-président


(Photos Mireille LAFOREST)
ECOLES 2019
ECOLES 2019
ECOLES 2019
ECOLES 2019
ECOLES 2019 .
ECOLES 2019

Haut de page