GROUPE ARCHEOLOGIQUE DE MOURIES

Retour accueil Retour conférences 

BIENFAIT Mélanie
Vendredi 18 novembre 2016

''L'eau et les Romains"

Mme Mélanie BIENFAIT
(Guide conférencière à Vaison la Romaine)

L' EAU ET LES ROMAINS

Les monuments des eaux constituent un des éléments essentiels de la civilisation romaine, une composante du décor urbain, une manière d’imposer leur puissance aux peuples conquis par la maitrise de cet élément. Une démonstration de cette organisation sans faille depuis le financement, l’administration, le contrôle pour la gloire de Rome et le plaisir du peuple.

Ils représentent pour nous aujourd’hui avec les éléments de spectacles la permanence et la puissance de Rome. Ils continuent à nous fasciner par leur taille, leur solidité, leur technique et leur beauté.

dans cette conférence ont été présentés

1. LES OUVRAGES AU DESSUS DE L’EAU : LES PONTS dont notre Provence ne manque pas de représentants solides et admirables, dont le pont de Vaison est un exemplaire de solidité, avec ses digues antiques remises au jour lors des crues de 1992.

2. CONDUIRE L’EAU : AQUEDUCS : conduire l’eau, depuis le choix de la source jusqu’à son point d’arrivée, à travers quelques exemples dont l’aqueduc de Nîmes

3. L’EAU DES INDUSTRIES Barbegal, les foulons, sont autant d’exemple de structures où l’eau est utilisée de manière industrielle et à grande échelle.

4. L’EAU DANS LA VILLE : distribuer l’eau, l’évacuer, les romains sont les inventeurs des égouts souterrains, que l’on appelait les “cuniculi” les nombreuses fontaines de Pompéi toujours en place montre un réseau serré au service de la population. Les latrines, lieu convivial qui ne manquent jamais de nous amuser et étonner par leur luxe et le grand nombre de places assises qu’elles pouvaient contenir. les thermes où les romains recherchent la pratique physique bonne pour la santé et l’hygiène. les thermes ont exercé une véritable fascination et un engouement général touchant toute la population du plus petit au plus grand puisqu’on dit que l’empereur Commode qui gouvernait depuis sa baignoire. Agrippa les rendit gratuites, et Caracalla décida de les faire ouvrir 24h sur 24...

5. L’EAU DANS LA MAISON Dans le plan classique de la domus l’eau d’abord utile va prendre fonction décorative et révélatrice d’un certain standing. Au quotidien, le romain utilise l’eau pour cuisiner, boire, la mélanger au vin, faire une rapide toilette, ou alimenter le vivier du viridarium.

le décor des mosaïques révèlent aussi souvent un thème aquatique, tandis que les naumachies montrent combien l’eau devient symbole de puissance de la civilisation romaine sur les peuples conquis..

Signe de rayonnement sur les hommes, pouvoir sur les éléments naturels, dompter les eaux et les mettre en scène fut une ambition très romaine.

Mélanie BIENFAIT


(Photos  Mireille LAFOREST)
Conférence 18-11-16
Conférence 18-11-16
Mme Mélanie Bienfait au cours de sa conférence
Conférence 18-11-16
Conférence 18-11-16 Conférence 18-11-16